Lorsqu’il s’agit de boisson alcoolisée, le mot whisky est toujours mentionné. Néanmoins, bien que la marque d’alcool whisky soit très réputée dans le monde, un grand nombre de personnes ne savent pas d’où provient vraiment cette boisson.
Les whiskys et leurs pays d’origine
Le whisky est une boisson classée parmi les alcoolisées. Il est produit généralement à partir de la transformation d’orge. Le whisky de malt est réalisé avec de l’orge maltée et le whisky de grain est fabriqué grâce au mélange d’orge maltée et non maltée. Cependant, il y existe également d’autres whiskys issus d’autres types de céréales. Aujourd’hui, l’origine de cette boisson reste encore très floue malgré sa notoriété dans le monde. La production de whisky est devenue très pratiquée dans un grand nombre de pays. Chacun possède ses propres ingrédients et sa propre méthode de fabrication. Les États-Unis, le Canada, le Japon, la France et la Grande-Bretagne produisent par exemple des whiskys issus de méthodes et d’ingrédients différents, c’est pourquoi ces boissons ne possèdent pas les mêmes goûts et les mêmes odeurs.
Alors, c’est quoi un bon whisky ?
Pour choisir le bon whisky, quelques paramètres importants doivent être pris en considération. Pour reconnaître un bon whisky, il faut d’abord connaître le degré d’alcool, le processus de production et l’âge du whisky. L’aspect du processus de production est un gage de qualité notamment le whisky obtenu à partir d’une distillation unique. Il faut noter que les saveurs de cette boisson sont moins perçues lorsqu’elle vieillisse. Le whisky devient de plus en plus désagréable et amer s’il est conservé très longtemps. Le degré d’alcool est à savoir puisque plus le ce dernier est faible plus la saveur est mauvaise. C’est pour cela que les spécialistes ont défini que le degré minimal pour un whisky sera aux environs de 40°. Mais il faut connaître qu’un whisky se savoure mieux quand son degré d’alcool est de 46°.
Les principaux pays connus pour leurs whiskys
Depuis de nombreuses années, l’Écosse reste le pays producteurs de whisky le plus connu dans le monde. Ce dernier tient une place importante en tant que producteur de whisky dans le monde. En effet, l’Écosse dispose du malt et de nombreuses sources d’eau pures qui sont les principales matières utilisées lors de la fabrication de whisky. En outre, il y a l’Irlande qui est célèbre pour ses whiskys avec une saveur fruitée et à la fois très légère. Les whiskys d’Irlande se particularisent par leurs méthodes de fabrication et leurs compositions. Le pays utilise à la fois l’orge réduite en malt et l’orge non réduit avec de multiples distillations. Ensuite, il y a également le Japon qui est assez connu pour son goût de whisky hors du commun. Le climat, les ouvriers très appliqués et les sources d’eau pure de ce pays offrent une qualité unique à leurs whiskys. Les États-Unis et le Canada sont aussi connus pour leurs whiskys faits à base de maïs.