Selon l’avis des spécialistes, le whisky et le plus gourmand des spiritueux. Un whisky a eu le noble privilège de passer un bout de temps dans un fut. Il a pu se perfectionner au cours de son vieillissement : quant au chocolat avec sa saveur inimitable, il flatte le palais de nombreux gens du monde entier, peut – être aussi le vôtre. Pour vous, l’association du chocolat avec le whisky peut être incompatible.
Trouver l’accord parfait chocolat et whisky
Déguster un bon verre de whisky peut durer un certain temps, mais quand on le combine avec le chocolat, il peut toute suite réchauffer le palais du plus gourmand. Ainsi, le whisky et le chocolat peuvent constituer une excellente union. Ils ont même profil aromatique et leurs nuances de dégustation ont des traits communs. Vous pouvez faire une expérience. Faites en sorte que le whisky et le chocolat soient à la température ambiante, cela permet de garder leurs arômes. Vous pouvez ajouter une eau minérale pour diluer légèrement le spiritueux. Cette astuce l’empêche de s’évaporer. Vous pouvez déguster le chocolat en le croquant et en le laissant fondre dans la bouche pendant quelques secondes. Puis prenez une gorgée de whisky. À cet instant, c’est à vous de constater que l’accord whsiky et chocolat a produit une saveur la plus improbable.
Whisky et chocolat : un mariage raffiné
Né des produits de surprenant résultat et d’un savoir-faire sensationnel, le whisky comme le chocolat sont tous les deux dans le domaine du luxe. Doté de 300 composés aromatiques, le chocolat peut se rivaliser avec la variété de goûts d’un whisky qu’un long moment passé dans un fut le rend encore plus sublime. Les chocolats qui ont plus de 70 de cacao donnent des accords incroyables avec le whisky. Toutes les deux recèlent en eux un univers de complexité. Les combiner, c’est ouvrir un nombre illimité de possibilité. Imaginez la richesse aromatique de cacao venant du Venezuela, de Bolivie, ... L'accord whsiky et chocolat vous permet de découvrir un large champ de possibilité.
Whisky et chocolat : quel principe suivre
En général, c’est la spécificité du spiritueux qui oriente, le choix du chocolat. En effet, bien accorder les deux formes un duo bien assorti, et peuvent même provoquer des passions. Un whisky jeune ayant un goût de miel ou de vanille s’accordera très bien avec la délictueuse d’une ganache au chocolat, à la fève tonka. Un whisky plus tourbé au goût de fruits jaunes confits s’accordera quant à lui avec une ganache au chocolat aux notes d’orange amère. Faire un bon choix est donc très important. Mais contre-indication : pas trop de tannins avec le chocolat, ses arômes persistants dominent la plupart de boisson. Pas trop de sucre : un chocolat trop sucré peut éclipser totalement la boisson. L’accord whisky et chocolat doit être bien balancer.