L'origine du whisky demeure un sujet de polémique sans fin entre Écossais et Irlandais en termes d’antériorité de production. Le whisky, également dénommé whiskey, est un terme générique anglais désignant un ensemble d'eaux-de-vie produites par vaporisation de céréales maltées ou non. Celui-ci provient également du mélange de mots écossais et irlandais respectivement de l’uisge et l’uisce. Celui-ci est une boisson comportant une saveur alcoolisée, fruitée, boisée, tourbée et âgée facilement détectable par l’odorat. De nos jours, le whisky demeure l’un des digestifs, les plus sollicités au monde. Il est ainsi devenu un produit très apprécié, connu même jusqu’au fin fond des endroits les plus reculés du monde.
Les procédés traditionnels de la fabrication du whisky
Les fabricants prennent soin du bon choix des matières premières à utiliser et de la durée d’élaboration car toutes les qualités ne sont pas favorables à la production. Pour ce faire, la première étape de la transformation du grain en alcool étant la procédure de maltage et/ou le trempage. En général, il se fait hors d’usine et il consiste à mettre en sommeil l’embryon de l’orge, en gardant une température de 40%, tout en l’humidifiant et l’oxygénant. La germination consiste en la synthétisation des enzymes par le grain pour découper les molécules d’amidon afin d’obtenir du sucres. Ensuite, la seconde étape étant le brassage. Celle-ci consiste à transformer l’amidon en sucres pour obtenir le moût (wort). Il faut le sécher dans le four grâce à l’usage du charbon pour que le malt soit libéré de ses saletés pour être mis à la distillerie. En outre, la fermentation consiste à cuire le moût grâce au mélange de levures et de la fermentation alcoolique. Par ailleurs, la distillation comprend la séparation de l’eau à l’alcool. Enfin, la dernière étape, qu’est le vieillissement, le whisky peut être obtenu, soit en fût de chêne, soit par mélange.
Les différents types de whisky
Selon l'origine du whisky, il en existe 3 types. Tout d’abord, les Blends sont obtenus grâce à l’assortiment d’un whisky de malt, à base d’orge maltée, et d’un whisky de grain à base d’autres céréales tel le blé, le maïs, l’avoine et autres. Ceux-ci sont très économiques en termes de production et prix. Ensuite, le pur malt est produit par le mélange de whisky de malt issu de plusieurs distilleries. Enfin, le single malt, connu comme le meilleur whisky bien concentré, est issu d’une seule distillerie.
Origine et naissance du whisky
D'après l'histoire de la naissance et l'origine du whisky, les premières distillations connues furent découvertes en Mésopotamie lors de la seconde millénaire avant JC. Toutefois, l’Egypte et la Chine ont également laissé des traces à partir des illustrations ancrées dans des tombes. Ensuite, les Arabes vinrent apporter leur technicité en Occident. Alors que les Espagnols les ont exploités à des fins esthétiques et médicinales. Puis, certains pays Européens (tels l’Ecosse et l’Irlande) disposant de vignobles, de grains de céréales commençaient leur première distillation de l’eau-de-vie à partir du XIIe siècle. Les rumeurs disent que la pratique et les techniques de condensation se développaient au sein des monastères. À partir de l’invasion normande de l’Irlande en l’année 1169 que les termes uisge, fuisce, uiskie, whiskie et whisky furent prononcés et utilisés. En l’année 1608, il obtint la première licence d’exploitation. Par contre, l’Ecosse, en l’année 1494, a su profiter des expériences de distillation via des moines lors de l’évangélisation des Pictes de Calédonie. La distillation devint légale en Ecosse en l’année 1823 par les efforts menés par la 5e Duc de Gordon et la production connaissait une expansion et essor. Enfin, aux Etats-Unis, en l’année 1802, le président Thomas Jefferson supprimait les taxes sur le whisky. Et depuis les années 1980 jusqu'à nos jours, le commerce et la consommation du whisky devenaient très appréciés par tous.